• United-Kingdom

FRANCE, circa 1870 Très rares portefeuille…

Lot 6
1 000 - 1 500 €
Résultats sans frais
Résultat: 1 100 €

FRANCE, circa 1870 Très rares portefeuille…

FRANCE, circa 1870

Très rares portefeuille et culotte d’équitation du comte d’Artois,

futur Charles X et frère des rois Louis XVI et Louis XVIII.

Portefeuille du comte d’Artois à motifs de fleurs et feuillages argent sur fond bleu ciel avec au centre de chaque face, un blason à fleur de lys sous couronne princière, encadré par deux lions issants. Rabat fermant avec un ruban de soie bleue, intérieur en soie rose.

Fils de soie et d’argent.

L. 17,1 cm ; larg. 9,1 cm

Etiquette collée à l’intérieur avec inscription à l’encre brune : Portefeuille bleu et argent

souvenir du Cte d’Artois (Charles X) à mon Gd Père Charles Gamard – 1er valet de Garde Robe avant la Révolution. Note de Marie Gamard sa petite fille.

Culotte d’équitation du comte d’Artois en peau de Suède brodé de fil de soie bleu ciel à motifs de fleurs de lys et de feuillages.

Provenance : Charles Gamard, 1er valet de Garde Robe du comte d’Artois. Puis par descendance.

Comme il était d’usage à la Cour de France, au château de Versailles, lorsque la garde-robe des princes de la Famille royale était rénovée, leurs habits allaient au personnel qui en avait la charge.

Charles X (1757-1836), connu sous le titre de comte d'Artois (1757-1824), fut roi de France et de Navarre de 1824 à 1830. Dernier petit-fils de Louis XV et de Marie Leszczynska, succédant à ses deux frères, Louis XVI et Louis XVIII, il fut le roi de France le plus âgé, à son avènement (66 ans) comme à son décès (79 ans).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue