• United-Kingdom

ECOLE FRANÇAISE, XVIIIe siècle Paire de…

Lot 4
10 000 - 15 000 €
Résultats sans frais
Résultat: 9 500 €

ECOLE FRANÇAISE, XVIIIe siècle Paire de…

ECOLE FRANÇAISE, XVIIIe siècle

Paire de panneaux légèrement concaves, en verre églomisé à fond noir et or partiellement ombré, figurant deux scènes bibliques.

Chefs d’œuvres de la technique du verre églomisé, ces deux panneaux proviennent d’une illustre collection française et sont par leur qualité d’exécution, leurs dimensions et leur exceptionnel état de conservation, de rares exemples de cette technique précieuse, spécialité française très appréciée en Europe.

Le premier panneau représente le Christ et la Samaritaine, dans un sous-bois, entouré des apôtres. Le second figure la Fuite en Égypte, le Christ porté par sa mère, soutenu par un âne, tenu par Joseph, sur le côté une scène pastorale, avec un berger dissimulé derrière un arbre, un autre guidant son troupeau sur un pont.

Plaque : Haut. : 18,5 cm - Long. : 55,5 cm

Dans des cadres en acajou, à encadrement mouluré. (Légers accidents).

Provenance :

- Collection Vien

- Collection Félix Panhard

- Collection particulière

Par leur style, la datation de ces deux panneaux peut être établie au milieu du XVIIIe siècle, sous le règne de Louis XV, où nous pouvons les rapprocher de l’art de la narration de la peinture rocaille, inspirée par Boucher (la Vierge et l’âne), et la tradition classique dans le sillage de Nicolas Poussin (Saint Joseph, berger agenouillé).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue